Acceuil
menu SULTAN



PROJET DE STRATEGIE DECENNALE DE L'ESS EN AFRIQUE

Le RAESS a participé, à travers son président,à la Réunion Consultative sur la Stratégie décennale et le plan de mise en œuvre de l’ESS (2023-2033) de l'Union Africaine.C'était du 24 au 25 Août 2022, à Windhoek, Namibie. Retenons que le RAESS et le RIPESS ont été honoré de la considération faite en leur endroit par l'Union Africaine qui reconnaît honnêtement leur travail de promotion de l'ESS en Afrique, en tant que solution de développement durable.

Madani KOUMARE, Président du RESS et du RENAPESS Mali
Conseil d'Administration du CNAPESS

3 ème session ordinaire du Conseil d'Administration du Centre National d'Appui à la Promotion de l'Économie Sociale et Solidaire (CNAPESS) partenaire stratégique du RENAPESS. Bamako ,le Mardi 12 Janvier 2021.

Coumaré Tahirou Assamou
Plan d'action 2020-2024

Le nouveau plan d'action de promotion de l'économie sociale et solidaire du Mali a été présenté ce mercredi 23 décembre 2020 aux partenaires techniques et financières pour son financement. Le ministre de la Solidarité,la ville de Bamako et le RENAPESS sont ensemble pour le partage et le plaidoyer

Coumaré Tahirou Assamou
Projet de Plaidoyer en ESS - ACCD/RIPESS -

Le projet pilote de Plaidoyer pour la promotion de l'Economie Sociale et Solidaire, en tant que stratégie pour atteindre les objectifs de développement durable (ODDs) dans un contexte post-COVID-19, financé par la Coopération Catalane (ACCD) pour le compte du RIPESS a été lancé officiellement ce 18 déc. 2020 10:00 AM en Afrique par le RAESS et ses organisations membres à travers un webinaire. L'événement était animé par le Président du RAESS, M. Madani KOUMARE et ses collègues du Burkina Faso,du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée Conakry,du Mali et du Sénégal avec l'appui de l'équipe technique du projet et le Coordinateur international du projet M.Juli Hernadez. Ce projet de plaidoyer planifié pour un an (28 septembre 2020 - 27 septembre 2021) est l'affaire de tous les réseaux d'ESS en Afrique.

Coumaré Tahirou Assamou
Plaidoyer post Covid-19

Thème : Plaidoyer post Covid-19, fondé sur les leçons apprises pendant la période d’expansion de la pandémie, pour rendre justice à l’économie sociale et solidaire. Le premier semestre de l'année 2020 a été marqué par l'expansion de la pandémie de la COVID-19. L'humanité entière, a été prise dans le piège des approches systémiques classiques de la protection sociale sanitaire, dans tous les pays, ainsi que des relations économiques internationales fondées sur la libre circulation des capitaux et l'utilisation extravagante des moyens transports internationaux, au grand détriment des normes environnementales. En toute responsabilité, les réseaux d'ESS capitalisent et mutualisent leurs bonnes pratiques qui ont permis, d'une part, d'annihiler les effets négatifs multiples de la COVID-19 sur les populations à faibles revenus mais aussi d'amplifier, d'autre part, les dispositions de riposte adoptées par les gouvernements. Ils ont maintenant le devoir d'assumer le plaidoyer au niveau des différentes sphères institutionnelles et sociopolitiques pour que justice soit rendue à l'ESS, après la COVID-19, à travers sa pleine reconnaissance dans les politiques et stratégies publiques de développement durable. Ce troisième webinaire organisé par le réseau africain d'économie sociale et solidaire (RAESS), en tant que membre du réseau intercontinental de promotion de l'économie sociale et solidaire (RIPESS), est l'occasion de partager et d'enrichir les grands axes de ce plaidoyer post COVID-19 avec des panélistes de différents continents.

Coumaré Tahirou Assamou